Voici en quelques étapes la réalisation de cette toile, à raison d’environ quatre heures par semaine pendant un mois.

Je construis au préalable mon visuel en montage photo. Ici la photo de référence de la tortue a été prise sous l’eau, j’ai donc dû réinterpréter les couleurs qui avaient une belle dominante de bleu. Il faut également penser les ombres et lumières avec logique pour que l’ensemble soit réaliste.

 

Étape 1 : le portrait

Je commence généralement par le portrait de l’animal. À partir du regard qui est généralement le point de départ de toutes mes toiles.

Étape 2 : les couleurs

Je limite au maximum le nombre de tubes de peinture. Cette palette réduite offre cependant quantité de nuances qui restent harmonieuses grâce à leur base commune.
Le rouge du gobelet doit capter le regard par contraste avec le reste de la toile.

Étape 3 : le décor

Ici le décor appuie le contexte et créé un arrière-plan qui sert à mettre en avant le propos. Les couleurs froides donnent de la profondeur au tableau, de même que le contraste net/flou. L’horizon souligne le regard de l’animal au tiers supérieur. 

Étape 4 : les détails

Pour humaniser un peu cet animal, dans la ligne de la série Animal social, je devais l’habiller. J’ai finalement opté pour une casquette et un collier.

Étape 5 : lumière et retouches

Les derniers coups de pinceau servent en général à apporter du contraste, à appuyer une lumière et peaufiner quelques détails.

Animal social 5
Huile sur toile – 100 x 81 cm
Mai 2019