À propos d’Evelyne Lair

BIOGRAPHIE

Evelyne Lair est née sur une terre de vents et de plateaux, à quelques coudées de l’Aubrac, dans ce pays appelé le Causse où elle grandira, qu’elle n’aime rien tant que parcourir enfant en solitaire, au soir tombé, quelle que soit la saison.

EL © Photo Candice Behlert 2015

EL dans les couloirs des Beaux-Arts de Toulouse 1999
par mon ami Hyun Chul Park

« Il existe un caractère pictural puissant, propre au Causse et, plus loin, à cet Aubrac. Des filtres que les applis Instagram n’ont pas encore inventé », me déclara-t-elle un jour, dans une rare confidence sur cette enfance voisine des territoires arpentés par Soulages, car très vite, sa tête s’était tournée ailleurs.Mais est-ce un hasard si le premier à s’offrir à son regard fut Guernica ? Ce seront donc les Beaux-Arts dont elle rêve, et ceux de Toulouse qui l’accueilleront en premier, avant l’exil à Cracovie, qui va balancer sa vision de l’académisme. Le regard de l’autre, déjà présent. Elle s’y retrouve et craint de s’y perdre.

Après ses années de formation, El tiendra un cap fermement axé sur le développement de la perception, la compréhension et l’utilisation des codes visuels dans sa praxis. Cette connaissance la rassure-t-elle ? On peut voir dans sa démarche et son cadre une part d’ascèse pouvant évoquer celle de ces samouraïs à l’esprit entièrement occupé par la cérémonie du thé ou leur calligraphie, dans les rares moments où leurs talents guerriers ne sont pas employés par leur seigneur. Ou une manière de continuer à incorporer de nouveaux éléments en se dotant d’un cadre rassurant pour finalement le subvertir.

Car on n’échappe pas à ce travestissement pour se trouver soi-même.
Toujours est-il que cela va nourrir cette évolution qui la voit retourner vers le support physique de la peinture, comme un besoin primaire, de source, d’odeur, de corps.

Loin de ces peintres qu’elle aime, la figure de l’autre se présente à travers des animaux, souvent extraits de représentations populaires, qui interrogent notre rapport à l’altérité et donc aux valeurs.

Car si dans ces postures, ces figures, ces expressions, nous retrouvons une familiarité, quel rapport au réel entretiennent-elles ? Et nous ?

Frédéric Lau

Pierres du Causse © Photo Evelyne Lair

PARCOURS

Activité professionelle

ARTISTE PEINTRE / EL

DEPUIS SEPT 2015
Peinture à l’huile sur toile
Collaboration avec deux galeries à Paris et Genève
Montage de l’exposition Plume & Poils
Enseignement : cours de dessin et de peinture

GRAPHISTE FREELANCE / mademoiselle e. /

DEPUIS JUIN 2004 (15 ans)
Conseil en communication
Création graphique print & web
Direction artistique
Graphisme d’exposition
Clients professionnels et institutionnels dans toute la France

Formation

DNSEP Communication

École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
Félicitations du jury
JUIN 2001

Programme Socrates

Académie des Beaux-Arts de Cracovie
JAN-JUIN 2000

DNAP Communication

École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
Félicitations du jury
JUIN 1999

Bac S Maths option arts plastiques

Lycée F. Foch de Rodez
Mention assez bien
JUIN 1996

Expositions

Théâtre des Pénitents
Montbrison – Juin 2016

L’Atelier de Claire
Mérigneux / Loire – 2017

Exposition collective
Lézigneux – Loire
7 mai et 3 décembre 2017

Galerie Paris 8
De juin à oct. 2017

Galerie l’Art’monie
Genève – Octobre 2017 et Octobre 2018

Exposition collective
Les Arts s’en mêlent – Cleppé 42
26 août 2018

Plume & poils
Exposition solo
Prieuré de St-Romain-le-Puy
Loire – Juin 2018

ZOOM SUR…

 

Citation du mois

“L’art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu’à les exprimer. »
Henri Bergson

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